Adam-Paul CHODZKO

Né vers 1560, mort vers 1620.
Il combattit sous les ordres de ZOLKIEWSKI et de son parent CHODKIEWICZ, et eut une grande part à la bataille de Kirchholm (27 septembre 1605), où 3 700 Polonais vainquirent 17 000 Suédois.
"La bataille de Kirchholm, livrée le 27 septembre 1605, sur les bords de la Dzwina, non loin de la Riga est une des plus célèbre, surtout pas sa magnifique charge de cavalerie. Le grand Général (connétable), Jean-Charles de Chodkiewicz, y commandait en chef. Il n’avait sous ses ordres : infanterie, cavalerie, et artillerie, que 3 700 combattants, composés de Polonais, Lituaniens, tatars de Lituanie, Livoniens et Kourlandais.
Les suédois étaient au nombre de 17 000 hommes d’excellentes troupes. L’illustre Chodkiewicz, en passant devant les rangs polonais, leur dit « l’ennemie vous est bien supérieur en nombre ; mais si vous parvenez à vaincre, votre gloire sera plus grande ! ». Aussitôt, Paul Chodzko, capitaine de cavalerie (Towarzysz pancerny), s’écrie : « Le nombre de l’ennemis ne nous effraie, pas, nous le compterons après la victoire ! (…) »

Source : La Pologne et les polonais, défendus par un ancien officier de Chevau-Légers polonais de la garde de l’Empereur Napoléon 1er - Par Józef Henryk Załuski - publié 1856 Dumineray - pages 284 - note 4