Alexandre Edmond CHODZKO


pl : Aleksander Chodźko (Borejko) - En : Alexander Chodzko - ru : Александр Ходзько ou Хоћко - arabe : الكساندر شودزكو


Un des fils du précédent, né à Krzywicze (Krivichi), en 1804, étudia à Wilna les langues orientales, et de 1829 à 1841, remplit en Perse les fonctions de drogman et consul de Russie. Il retourna en Europe à cette époque, et vint plus tard s’établir en France. Il a été chargé en 1859 du cours de langue et littérature slave au Collége de France.


On a de lui : Poésies polonaises, Spécimens of the popular poetry of Persia, as found in the adventures and improvisation of Kurroglou (c’est par Alexandre CHODZKO que George SAND eut connaissance du poème épique Persan qu’elle adapta en francais : Kourroglou) ; De l’élève des vers à soie en Perse ; le Deçati ou Code religieux des Mahabadiens ; Grammaire Persane ou Principe de l’iranien moderne, accompagnés de fac-simile pour servir de modèle d’écriture et de style pour la correspondance diplomatique et familière ; Répertoire du théâtre Persan ; Chant populaire slaves… (Liste non exhaustive).



*
Joseph Chodźko
pl : Józef Chodźko ru : Иосиф Ходзько by : Юзаф Ходзька
Fils de Jan et frère germain d'Alexandre
Il fit l’ascension du mont Ararat en Arménie en 1850.
Le "Général Khodzko" a effectué la triangulation complète de la Transcaucasie (c’est-à-dire des provinces russes au sud du Caucase).
*
Michał Chodźko
1808 à Krzywicze, - Poète polonais
Fils de Jan et frère germain d'Alexandre et de Joseph