Jan CHODZKO

pl : Jan Borejko Chodźko
Pseudonyme : Jan ze Świsłoczy
Neveu du précédent, né en 1777 et mort en 1851.
Ecrivain, président du conseil de l’Université de Vilnius - président du Tribunal Suprême de Minsk.
Il occupait un poste administratif dans le gouvernement de Minsk, lorsque l’armée française (troupes napoléoniennes) pénétra en Lituanie. Il lui rendit un grand service en empêchant les Russes de brûler, avant d’évacuer Minsk, les grand magasins de vivre et de munition qui existaient dans cette ville. Il fit paraître à la même époque une pièce de circonstance en vers, qui était intitulée : le Passage du Niémen ou la Lituanie délivrée, et qui fut représentée sur tous les théâtres polonais.
Forcé de quitter sa patrie après la retraite Française, il n’y rentra qu’après le décret d’amnistie de l’empereur Alexandre, et pris part active à la formation des loges maçonniques et de la Société Patriotique Polonaise. Lorsque l’existence de cette Société fut découverte par le gouvernement russe, il fut, ainsi que son fils aîné Wladislas, déporté dans l’intérieur de la Russie, et il ne put revenir dans sa patrie qu’en 1834.
Son fils Alexandre fut envoyé à l'Ecole des langues orientales fondée par le Tsar dans le ministère même des Affaires Etrangères à St-Pétersbourg afin de le "russifier".
Lien vers sa fiche : http://janchodzko.blogspot.com/